IMG_9078.jpg

FAUNE SAUVAGE ET OSTÉOPATHIE

Telle est la question à laquelle j'ai tenté de répondre dans mon mémoire de fin d'études.

Ici, je donnerai seulement quelques éléments de réponse, afin de vous expliquer pourquoi cette médecine peut être réellement bénéfique à ces animaux, et comment est-elle réalisable.


  • Pourquoi l'ostéopathie sur ces animaux ?

L’ostéopathie sur les animaux sauvages, reste très peu, voire pas du tout développée. De part la difficulté d’approche de ceux-ci, mais aussi par la volonté de garder ces animaux les plus « sauvages » possibles en n’interférant pas avec leur comportement naturel.
Cependant, les contraintes de vie de ces animaux par rapport à leurs besoins physiologiques sont réelles, en plus des pathologies ou accidents qui pourraient survenir. Ces dysfonctions ostéopathiques pourront, à terme, comme sur tout autre être vivant, être préjudiciables pour leur santé.
Pour ces raisons, la question des champs d’actions de l’ostéopathie sur ces animaux, les techniques utilisables, et les bienfaits que cela pourrait leur apporter est une question intéressante. Tous ces animaux ne sont pas inapprochables, puisqu’avec le medical training, ainsi que les nombreux sauvetages d’animaux qui sont donc élevés à la main, la possibilité de réaliser des soins ostéopathiques sur ceux-ci est de plus en plus importante.

  • Comment réaliser des soins ostéopathiques sur ces animaux ?

Il y a 2 possibilités majeures concernant la pratique sur les animaux sauvages.

  1. Sans anesthésie

Les séances d'ostéopathie sans anesthésie générale sont possibles sur les animaux élevés à la main, ou grâce au medical training, prenant une place de plus en plus importante dans les parcs zoologiques et refuges. Les techniques utilisées sont alors adaptées à ces conditions de contention particulière, avec majoritairement des techniques tissulaires, qui ne nécessiteront pas la mobilisation de l'animal. 

    2. Avec anesthésie

Les séances d'ostéopathie sous anesthésie générale sont à réaliser si l'approche du medical training est impossible. Grâce à l'anesthésie, il sera possible d'adapter et de réaliser les techniques nécessaire à l'amélioration du bien-être de l'animal.

Pour en savoir plus, il est possible de consulter mon mémoire ou de lire les articles que j'écrirai à ce sujet !

Quelle est la place de l'ostéopathie sur les animaux sauvages en captivité ?