BC22F3AA-F097-475F-888B-4B6B393ABBB7_edited.jpg

Association recueillant des tigres et lions

L'association Caresse de tigre, à la Mailleraye-sur-Seine, recueille des fauves ne pouvant être pris en charge sur leur lieu de naissance (cirques, parcs zoologiques...).


Les fauves que vous trouverez là-bas sont tous nés en captivité, et ont été élevés aux côtés des humains.

Il faut savoir que ceux-ci ne peuvent être réintroduits dans la nature, c'est pourquoi la captivité ne doit pas être opposée à la vie sauvage. L'une n'étant pas l'ennemie de l'autre.

S'il est évident que tout doit être fait pour préserver les fauves à l'état sauvage, la captivité représente elle aussi un enjeu important dans la préservation de l'espèce, aujourd'hui très menacée.

L'ostéopathie sur les fauves

Pourquoi ? Et comment ?

Suite au choix du sujet de mon mémoire sur la faune sauvage en captivité, j'ai contacté l'Association Caresse de Tigre afin de leur proposer mes services pour enrichir mon mémoire. J'ai eu la chance de pouvoir travailler en tout sur 3 tigres et une lionne à plusieurs reprises, présentants tous des problématiques différentes. Pour ces animaux élevés à la main, l'approche est relativement facile. Cependant, il n'existe tout de même pas de réelle contention. Le traitement se fait en dehors de la cage, et avec des techniques uniquement tissulaires, puisqu'il n'est pas possible de venir mobiliser l'animal.

Ces animaux, tout comme les animaux domestiques, ont des contraintes et des douleurs. L'ostéopathie est donc une réelle aide pour ceux-ci, car elle permettra d'améliorer leur bien-être, leur confort, sans avoir recourt à une aide médicamenteuse qui nécessite presque 100% du temps une anesthésie générale. 

119838580_366240727844742_7098505224399634447_n_edited.jpg